Tableau Rx&D

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) est une association regroupant des compagnies de pointe en recherche et développement de produits pharmaceutiques. Ces compagnies sont pour la plupart des filiales de multinationales, mais quelques membres sont d’origine canadienne. Rx&D tend à favoriser l’essor d’une industrie pharmaceutique novatrice au Canada et veille à s’imposer comme un joueur de premier plan en améliorant la santé des Canadiens par le développement de nouveaux médicaments et vaccins. Le siège social se trouve aujourd’hui à Ottawa.

Historique
Les représentants de 10 compagnies canadiennes de produits médicinaux et de toilette font front commun en 1914 et décident de fonder l’Association canadienne des manufacturiers de produits médicinaux et de toilette pour assurer la survie de leurs entreprises. Durant les années 1920, l’association redéfinit ses objectifs : la recherche, la fabrication et la commercialisation des produits pharmaceutiques et biologiques dans le respect d’un « certain code d’éthique » deviennent les priorités. À ce moment, l’Association compte trois divisions : les produits pharmaceutiques, le matériel médical et les parfums.

L’Association se développe au cours des années 1950 avec l’adhésion d’importantes compagnies issues principalement du domaine pharmaceutique. L’association est alors gérée par un conseil d’administration et un directeur général et les premiers bureaux permanents ouvrent à Toronto en 1956.

L’Association joue le rôle de porte-parole du milieu pharmaceutique novateur tout au long des discussions avec les gouvernements concernant les développements de l’encadrement légal de l’industrie pharmaceutique. Les modifications successives à la Loi sur les brevets en 1969, 1983, 1987, 1993, 2001 et 2004 sont suivies de très près par l’Association qui s’assure alors de bien informer ses membres et de relayer leurs doléances aux élus. Leurs efforts de lobbying se heurtent souvent à ceux des compagnies pharmaceutiques génériques, représentés entre autres par l’Association canadienne du médicament générique (ACMG).

En réponse à la controverse grandissante sur les modalités entourant la vente de médicaments génériques, le gouvernement fédéral lance en 1984 la Commission d’enquête Eastman sur l’industrie pharmaceutique au Canada. Cette commission mène à la création du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). La commission précède la modification de la Loi sur les brevets de 1987, assurant entre autres aux titulaires de brevets pharmaceutiques une protection de 10 ans contre les licences obligatoires d’importation et de 7 ans contre les licences obligatoires de fabrication. Ces protections favorisent les compagnies dites novatrices, au profit des compagnies de médicaments génériques. Mentionnons au passage que la Commission Eastman recommandait plutôt l’inverse. En contrepartie, l’Association promet alors au gouvernement fédéral d’augmenter son budget de recherche et développement de 10% en 10 ans. L’enquête du CEPMB à cet effet révèle une augmentation moyenne de 9,6% en 10 ans.

En 1999, l’Association change son nom pour les Compagnies de recherche pharmaceutique au Canada, ou Rx&D. Le geste a pour but de refléter plus fidèlement le mandat que se donnent leurs membres, c’est-à-dire d’améliorer leur capacité de traiter et de prévenir les maladies au Canada.

En 2006, le gouvernement du Québec publie la Stratégie biopharmaceutique québécoise, un portfolio d’investissements totalisant 122 M$. Rx&D est au cœur de cette stratégie et bénéficie d’une part importante de ces subventions.

Références
Site des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. [En ligne] : http://www.canadapharma.org/home (consulté le 6 août 2014)

Smith M. Les produits pharmaceutiques et la protection accordée par les brevets. Ottawa : Gouvernement du Canada, novembre 1993. [En ligne] : http://publications.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp354-f.htm#INTRO (consulté le 6 août 2014)

Association canadienne de l’industrie du médicament. Profil. Ottawa : Association canadienne de l’industrie du médicament, 1985, 132 p.

Auteur:
Émile Demers
Nancy Marando

Création: 6 août 2014
Publication: 18 novembre 2014