Tableau CCAPP

Le Conseil canadien de l’agrément des programmes en pharmacie (CCAPP) est l’organisme chargé de l’octroi et du renouvellement des certificats d’agrément pour 15 programmes de pharmacie offerts dans 10 universités canadiennes et pour de nombreux programmes pour techniciens en pharmacie offerts dans les collèges. Formé de représentants de six organismes du secteur pharmaceutique, le CCAPP évalue chacun des programmes en vue de s’assurer qu’ils répondent normes fixées par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et par l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC).

Historique
L’atteinte d’une uniformité dans les programmes de formation en pharmacie afin de favoriser la mobilité de la main-d’oeuvre au pays a été un objet de discussion pendant de longues années. À compter des années 1940, plusieurs mécanismes de réciprocité sont mis en place au pays, des normes minimales pour le cursus en pharmacie, à l’examen du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada jusqu’à l’entente de réciprocité mise en place par l’ANORP dans les années 2000.

Au départ, il était plus facile d’établir des critères permettant des comparer des programmes reposant principalement sur un enseignement théorique et magistral. Le développement de la pharmacie clinique rend cependant plus complexe la comparaison de programmes dont une partie de la formation est dispensée à l’extérieur des murs des établissements d’enseignement. Il devenait donc nécessaire d’en arriver à un consensus afin d’évaluer le contenu, les maîtres de stages et les milieux de stages et garantir au public la qualité de la formation et l’équivalence des programmes à travers le pays.

À cette réalité s’ajoute, dans les années 1990, l’urgence de faciliter la mobilité des pharmaciens dans un contexte de mondialisation croissante. Le premier directeur-général du CCAPP, Bruce R. Schnell, affirme d’ailleurs, à la fondation de l’organisme en 1993, que « la montée du libre-échange entre les provinces et la tombée des barrières internationales mène à une pression pour faciliter le mouvement des professionnels entre juridictions ». Le CCAPP voit donc le jour afin de garantir la réciprocité des pharmaciens d’une province à l’autre à l’aide d’un système d’agrément des établissements d’enseignement en pharmacie.

Au départ, l’organisme s’inspire des critères élaborés par l’Accreditation council for Pharmacy Education des États-Unis pour développer ses propres normes d’agrément des programmes de pharmacie. Le CCAPP révise les normes d’agrément des programmes de premier cycle en 1998 et en 2006 pour les adapter à l’évolution de la pratique. Puis, la mise en place d’un premier programme de doctorat en pharmacie de premier cycle à l’Université de Montréal amène l’organisme à développer ses critères d’agrément pour ce programme à compter de 2007. Par ailleurs, le CCAPP évalue aussi les programmes de pharmacie offerts aux cycles supérieurs. Des normes d’agrément sont donc adoptées en 2000 pour évaluer les deux programmes de ce type offerts encore aujourd’hui seulement à l’Université de Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto. Enfin, des travaux sont entrepris au milieu des années 2000 pour élaborer des critères d’agrément pour les programmes de technique en pharmacie. Les premiers certificats d’agrément sont octroyés en 2008 pour des programmes offerts en Ontario, Alberta et Saskatchewan. En 2014, de tels programmes sont accrédités par le CCAPP dans huit des dix provinces canadiennes.

L’expertise développée par le CCAPP lui a valu d’être sollicité par des universités étrangères souhaitant faire accréditer leur programme de pharmacie par un organisme de renommée internationale. C’est ainsi que des délégués canadiens ont évalué et certifié les programmes de pharmacie offerts à la Faculté de pharmacie de l’Université du Qatar en 2008 à Doha (Qatar), à la Faculté de pharmacie de l’Université du roi Saud à Riyadh (Arabie saoudite) en 2010, et au Collège de pharmacie clinique de l’Université du roi Faisal en 2014 à Al-Hofuf (Arabie saoudite).

Le CCAPP et les facultés de pharmacie du Québec
La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ont sollicité l’évaluation du CCAPP dès sa mise sur pied. Ainsi, le programme de baccalauréat en pharmacie offert à l’Université de Montréal est agréé à quatre reprises entre 1994 et 2008. Le programme de doctorat en pharmacie de premier cycle reçoit d’abord un agrément provisoire en 2008 avant d’obtenir l’agrément complet pour la période 2012-2018.

La Faculté de pharmacie de l’Université Laval obtient aussi l’agrément pour son programme de baccalauréat en pharmacie à quatre reprises entre 1994 et 2012. Le programme de doctorat en pharmacie de premier cycle, implanté à l’automne 2011 obtient pour sa part un statut provisoire pour la période 2012-2015.

Directeurs-généraux :

  • Dr Bruce Schnell (1993 – 2003)
  • Dr Jim Blackburn (2003 – 2006)
  • Dr David Hill (2006 – 2010)
  • Dr K. Wayne Hindmarsh (2010 – )

Références :
Bussières JF, Marando N. De l’apothicaire au spécialiste. Histoire de la pharmacie hospitalière au Québec. Montréal: A.P.E.S., 2011, p. 71-72.

Site du Conseil canadien de l’agrément des programmes en pharmacie. [en ligne] : http://www.ccapp-accredit.ca/ (consulté le 31 juillet 2014).

Auteurs:
Émile Demers
Nancy Marando

Création: 31 juillet 2014
Publication: 28 octobre 2014