Image BEPC-modifs

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est l’organisme chargé de l’évaluation et des aptitudes et compétences des candidats souhaitant obtenir le permis d’exercice en pharmacie ou de technicien en pharmacie dans les provinces canadiennes. Le BEPC gère les examens et émet les certificats d’aptitudes aux candidats. À ce jour, le certificat de qualification du BEPC est un prérequis à l’obtention d’un permis de pratique partout au Canada, sauf au Québec.

Historique
L’établissement de normes dans la formation des pharmaciens afin de permettre la libre-circulation des diplômés en pharmacie au pays est une préoccupation des pharmaciens canadiens depuis le début du 20e siècle. Ce n’est cependant que dans les années 1950 qu’un consensus est atteint pour exiger une certification uniforme au pays afin d’atteindre cet objectif. Le président de l’Association pharmaceutique du Canada (APhC) de l’époque, J.C. Turnbull, demande alors à la Conférence canadienne des facultés de pharmacie, fondée en 1954, d’analyser les critères d’obtention du permis d’exercice dans les provinces et de faire ses recommandations à l’APhC.

Plusieurs années s’écoulent avant que le BECP ne soit incorporé par un acte parlementaire fédéral spécial le 21 décembre 1963. Cette loi reconnaît que le BEPC est responsable d’établir des critères de certification et de gérer les examens administrés aux candidats en pharmacie, le tout en collaboration avec les provinces. La première rencontre du BECP se déroule en 1964, à Toronto, où se trouve toujours le siège social de l’organisme, et les premiers examens sont administrés en  1965.

Constitué de sept épreuves au départ, l’examen de certification est considérablement modifié dans les années 1970: l’examen pratique est éliminé, faisant passer le nombre d’épreuves à trois, et l’accent est mis davantage sur la pratique clinique de la pharmacie. Par ailleurs, l’une des étapes les plus marquantes de l’évolution du BEPC est l’introduction en 2001 d’un examen clinique objectif structuré (ÉCOS) venant s’ajouter à l’examen écrit à choix multiple déjà en place. Aujourd’hui, 17 organismes de réglementation provinciaux et associations nationales sont membres du BEPC et plus de 25 000 pharmaciens ont obtenu la certification du BEPC.

Le BEPC et le personnel de soutien technique
Alors que dans certaines provinces, la profession de technicien en pharmacie tend à être réglementée, le BEPC a aussi développé un mécanisme d’évaluation et de certification pour ce groupe.  Les premiers examens ont été administrés en 2010 en anglais, et en français depuis 2011. Le comité exécutif travaille activement à la valorisation de cette certification comme étant un gage d’excellence auprès des pharmaciens et du grand public. L’arrivée de Cathy Schuster, RPhT, sur le comité exécutif du BEPC en 2013 est un pas de géant aux yeux de l’Association canadienne des techniciens en pharmacie (ACTP).

Les pharmaciens québécois et le BECP
En 1961, lors des discussions nationales portant sur la création du BEPC, le Collège des pharmaciens de la province de Québec (aujourd’hui l’Ordre des pharmaciens du Québec) s’oppose à la création d’un examen national de certification et choisit de se désaffilier de l’APhC. Ainsi, lorsque les premiers examens sont administrés en 1965, les pharmaciens québécois désirant y participer en sont exclus. Ce n’est que quelques années plus tard que des clarifications ont été apportées au processus et que le Collège des pharmaciens a enfin permis à ses membres de s’inscrire à l’examen de certification du BEPC. Ainsi, tout pharmacien québécois peut obtenir la certification du BEPC, mais le certificat n’est toujours pas exigé par l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) pour l’octroi d’un permis d’exercice aux candidats ayant complété leurs études au Québec. Par ailleurs, l’entente de réciprocité entre les provinces conclue en 2009 permet aux candidats étrangers ou canadiens ayant réussi l’examen du BEPC d’être inscrits au tableau de l’OPQ.

Secrétaires-trésoriers

  • J.C. Turnbull (1964 – 1967)
  • A.W. Matthews (1967 – 1973)
  • F.N. Hughes (1973 – 1981)
  • J.F. Creasy (1981 – 1995)
  • J.A. Pugsley (1995 – )

Références
Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada : Kit d’informations. Site du BEPC : http://www.pebc.ca/index.php/ci_id/3132/la_id/1.htm (consulté le 15 juillet 2014).

Bussières JF, Marando N. De l’apothicaire au spécialiste. Histoire de la pharmacie hospitalière au Québec. Montréal: A.P.E.S., 2011.

Pugsley J. Pharmacy Examining Board of Canada : 40 Years of Certification. CJHP 2004;57(4):204.

Riedel BE, Steib EW. Celebrating our Heritage. A History of the Association of Faculties of Pharmacy of Canada – The First Fifty Years. Saskatoon : Association of Faculties of Pharmacy of Canada, 2001, 198 p. [en ligne] http://afpc.info/sites/default/files/AFPC_History_Book.pdf (site consulté le 13 octobre 2014).

Auteurs:
Émile Demers
Nancy Marando

Création: 15 juillet 2014
Publication: 14 octobre 2014