Association des pharmaciens d’hôpitaux européens.

En 2012, l’European Association of Hospital Pharmacists (EAHP) célébrait son 40e anniversaire d’existence. Un ouvrage relatant l’évolution de l’organisation depuis ses débuts a été publié pour souligner l’événement. Le livre de 68 pages, abondamment illustré, comprend trois grandes sections, soit une chronologie des événements, une présentation des principales réalisations de l’association et des annexes. Le livre est disponible sur le site de l’EAHP (Publications).  Cet ouvrage est disponible à notre unité de recherche et s’ajoute à notre bibliothèque idéale.
Making the Difference (couv)JPEG

Loldrup HO. Making the Difference in Medication. The History of EAHP 1972-2012. Brussels: EAHP, 2012.

Les origines
L’EAHP a été fondée à l’initiative des pharmaciens d’hôpitaux de province de France, qui cherchaient, à la fin des années 1960, à accroître leur reconnaissance afin d’obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail. Le Syndicat des pharmaciens des hôpitaux de province de France entreprend dès lors des démarches auprès de ses homologues européens pour mettre sur pied une association favorisant la coopération entre les pharmaciens d’hôpitaux d’Europe (Making the Difference…, p. 4).

 Date de fondation d’associations de pharmaciens d’hôpitaux

Années

Noms

1942 American Society of Hospital Pharmacists (ASHP)
1947 Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH)
1961 Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec (APHPQ)
1972 European Association of Hospital Pharmacists
1979 European Society of Clinical Pharmacy
1981 United Kingdom Clinical Pharmacy Association
1984 Société française de pharmacie clinique

Six pays, soit la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, adhèrent au projet et forment l’EAHP à La Haye en 1972. Sept autres pays rejoignent le groupe dans les années suivantes. Les activités de l’association se déroulent en français, anglais et allemand jusqu’au début des années 1990. Pour ce faire, l’association recourait à un traducteur, Philips Jacobs, un biologiste qui maîtrisait jusqu’à huit langues. Ce dernier assistait aux rencontres annuelles et traduisait les propos dans les trois langues officielles de l’association pour s’assurer que l’information soit comprise par tous les participants (Making the Difference…, p. 12-13).

Cette façon de faire ralentissait le rythme des rencontres et alourdissait considérablement le déroulement des activités. Le trilinguisme de l’association fait d’ailleurs l’objet de nombreux débats dès le début des années 1980 et, en 1993, les statuts de l’EAHP sont finalement modifiés pour faire de l’anglais la seule langue de travail, laissant les délégations libres de recourir aux services d’un traducteur (Making the Difference…, p. 17).

Chute du communisme et expansion de l’EAHP
Jusqu’à la fin des années 1980, l’EAHP demeure une organisation centrée sur les pays de l’Ouest de l’Europe. La chute du bloc communiste favorise l’intégration de pays de l’Est de l’Europe, dont la Hongrie, la République Tchèque, la Slovénie et la Slovaquie à compter de 1996. Puis, de 2002 à 2009, sept nouveaux pays joignent le regroupement.

Cette expansion rend nécessaire la mise sur pied d’une équipe permanente. En 2003, l’administration des affaires de l’association est confiée à un sous-traitant situé à Paris. Puis, en 2006, les bureaux permanents sont établis à Bruxelles et une directrice générale est embauchée.

De la défense des intérêts professionnels au développement professionnels des membres
À sa création, l’EAHP doit coexister avec la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui prend notamment en charge le développement professionnel des pharmaciens en offrant de nombreuses conférences et congrès. Pour éviter la compétition avec la FIP dans ce domaine, l’EAHP se cantonne principalement, pendant ses deux premières décennies d’existence, dans un rôle politique afin d’influencer la réglementation et les politiques adoptées par la Communauté économiques européenne dans le meilleur intérêt de ses membres.

Dès le début des années 1980, une partie des membres de l’EAHP expriment cependant le besoin de développer des activités de perfectionnement axées sur la pharmacie hospitalière. Un premier symposium est offert en 1983 et le concept se développe au fil des ans, jusqu’à ce qu’un premier congrès soit organisé en 1996.

Au début des années 2000, l’EAHP choisit de mettre l’accent sur la promotion de la pharmacie d’hôpital. Des sommes sont alors investies dans la recherche, les publications et le développement d’activités de perfectionnement pour les membres. Des séminaires et sommets sont organisés à partir de 2004 pour bonifier les connaissances scientifiques des membres. Le congrès de l’association gagne aussi en popularité : de 318 posters affichés au congrès de 2008, le nombre passe à 667 au congrès de 2012.

Une nouvelle orientation
Depuis ses débuts, l’EAHP a agi auprès de la Communauté économique européenne pour que la réglementation soit modifiée. La mobilité des pharmaciens d’hôpitaux en Europe, la reconnaissance des diplômes et la spécialisation en pharmacie d’hôpital sont les trois dossiers principaux défendus par l’association au fil des ans.

À l’aube des années 2010, l’EAHP est passée d’une organisation centrée sur l’amélioration du statut du pharmacien d’hôpital à une association scientifique et professionnelle centrée sur le patient. En effet, aujourd’hui, l’EAHP a pour mission la promotion et le développement de la pharmacie hospitalière afin d’améliorer les soins aux patients dans les établissements de santé. Pour ce faire, l’accent est mis sur les connaissances scientifiques, la recherche, l’enseignement et le partage des tâches avec les autres professionnels du secteur de la santé (Site de l’EAHP).

En 2012, l’EAHP compte 31 pays membres représentant plus de 21 000 pharmaciens d’hôpitaux.

Une enquête européenne

L’EAHP a mené à quelques reprises une enquête de la pratique pharmaceutique auprès de ses pays membres. La version la plus récente de son enquête réalisée en 2010 a été publiée en 2012-2013 en différentes thématiques notamment les aspects généraux de la pratique, les achats et la distribution de médicaments, la production et le contrôle de la qualité, les services cliniques et la prestation sécuritaire de soins, l’enseignement et la recherche.

L’équipe de l’URPP s’intéresse à l’évolution de la pratique pharmaceutique et a publié différents travaux visant à comparer la pratique pharmaceutique canadienne à celle d’autres pays, notamment la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne. On peut consulter ces travaux en ligne sur blogue de l’URPP.  Dans la foulée de ces travaux et collaborations, nous publions aussi en Europe afin de contribuer aux échanges et comparaisons.

  1. Bussières JF, Prot S, Brion F, Bourdon O. Comparaison de la pratique pharmaceutique de deux centres hospitalier universitaires : l’Hôpital Robert Debré et l’Hôpital Sainte-Justine. Congrès annuel de l’APES. St-Hyacinthe, Qc, 2004. Pharmactuel 2004; 37(3) :155-161.
  2. Von Gunten V, Bussières JF.  Le modèle québécois est-il exportable à la Suisse? GSASA Journal 2005; Dec; 19(4):114-122.
  3. Guignard B, Lebel D, Bussières JF. Soins pharmaceutiques au Québec : la continuité des soins entre hôpital et officine. (SUISSEQC) Ghasa 2008; 22(2):49-54.
  4. Winterfeld U, Hoppe-Tichy C, Bussières JF.  Profil de la pratique hospitalière en pharmacie en Allemagne et au Canada. (DEUTSCHLAND) Pharmactuel 2009; 42(S1) :62-70.
  5. Marino Martinez C, Bussières JF. A comparison of pharmacy education and practice in Spain and Canada. (ESPAGNEQC1). Sociedad Espanola de Farmacia Hospitalaria. 57ème congrès. Bilbao, Espagne – 1-3 octobre 2012.
  6. Marino Martinez C, Bussières JF. A comparison of two strategic vision plans in hospital pharmacy practice in Spain and Canada. (ESPAGNEQC3). Sociedad Espanola de Farmacia Hospitalaria. 57ème congrès. Bilbao, Espagne – 1-3 octobre 2012.

Sources :
Loldrup HO. Making the Difference in Medication. The History of EAHP 1972-2012.Brussels: EAHP, 2012.

Who We Are. European Association of Hospital Pharmacists [en ligne]: http://www.eahp.eu/about-us (page consultée le 30 avril 2013).

Auteurs :

Nancy Marando

Jean-François Bussières

Création : 15 avril 2013
Publication : 9 mai 2013