Du 18 novembre au 13 décembre 2013, un étudiant de 4e année de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Adrian Maxim, s’est joint à l’équipe de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) dans le cadre du stage à thématique optionnelle (STOP) en histoire de la pharmacie. Notre objectif principal était de développer un stage à thématique optionnelle en histoire de la pharmacie qui pourrait être offert à nouveau aux autres cohortes d’étudiants. Les objectifs secondaires établis dans le cadre de la démarche du stage étaient: 1) analyser la documentation fournie pour comprendre l’histoire de la pharmacie au Québec, 2) cibler les événements marquants dans l’histoire de la pharmacie au Québec et 3) réaliser une vidéo sur l’histoire de la pharmacie au Québec. Depuis la refonte du programme de premier cycle de doctorat professionnel en pharmacie (Pharm. D.) en 2007 à l’Université de Montréal, et en 2011 à l’Université Laval, aucun cours n’est désormais entièrement consacré à l’histoire de la pharmacie. Des notions d’histoire sont cependant disséminées dans quelques cours à caractère plus social des programmes.

En ce qui concerne l’objectif principal, ce projet démontre qu’il est possible de développer un stage à thématique optionnelle en histoire de la pharmacie. Un premier stage de quatre semaines a été offert en novembre/décembre 2013. Le tableau 1 présente un profil de la chronologie du stage réalisé au sein de l’URPP.

En ce qui concerne les objectifs secondaires établis dans le cadre de la démarche du stage, notre équipe de recherche a été en mesure d’exposer brièvement l’étudiant à des lectures suggérées afin de comprendre l’histoire de la pharmacie au Québec. Les lectures suggérées mettent en évidence l’émergence des professions et du système de santé et l’évolution de la profession de pharmacie et du médicament dans la société. Étant donné la courte durée du stage et l’identification d’objectifs connexes, il aurait fallu davantage de temps pour mettre en perspective l’utilité de l’histoire au présent, notamment dans la prise de décisions dans le domaine de la santé, dans les débats de société et dans la vie d’un pharmacien.

En ce qui concerne la cible des événements marquants dans l’histoire de la pharmacie au Québec, nous avons été en mesure de retenir 107 événements marquants, répartis comme suit entre les siècles

  • 17e siècle : 2 événements (2 dates);
  • 18e siècle : 1 événement (1 date);
  • 19e siècle : 12 événements (10 dates)
  • 20e siècle : 70 événements (52 dates)
  • 21e siècle : 13 événements (11 dates)

En ce qui concerne la réalisation d’une vidéo sur l’histoire de la pharmacie au Québec, nous avons été en mesure de produire une vidéo de 19 minutes et 16 secondes contenant près de 80 images et des extraits de 11 bandes sonores. Cette vidéo initiale a été a été publiée le 14 décembre 2013. La vidéo a été retravaillée pour la raccourcir et la version finale (~ 8 minutes) a été publiée sur Youtube le 26 décembre  2013

En outre, soulignons parmi les fruits de ce projet, la rédaction de cet article de blogues, d’un résumé structuré de 300 mots pour un congrès professionnel, la rédaction et production d’une affiche pour la présentation au congrès, la rédaction d’un texte court pour diffusion sur le blogue hebdomadaire de l’URPP et, a posteriori, d’une lettre à l’éditeur pour un journal américain afin de partager notre expérience. Nous vous tiendrons au courant de ces activités de rayonnement dans le cadre de nos blogues.

photo équipe

Une partie de l’équipe de recherche. De gauche à droite: Denis Lebel, Nancy Marando, Adrian Maxim. Absent: JF Bussières.

Cette vidéo sera utilisée dans le canevas pédagogique du programme dès la 1re année à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal afin de mettre en valeur l’histoire de la pharmacie et réaliser une activité de discussion/rétention.

On peut consulter l’article publié dans les Annales de l’URPP à propos de ce stage et de ses réalisations.

Auteurs:
Nancy Marando
Adrian Maxim
Denis Lebel
Jean-François Bussières.

Création: 3 janvier 2014
Publication: 16 janvier 2014

Publicités