L’année 2013 marquait le 60e anniversaire de la revue Québec Pharmacie. Pour souligner l’événement, notre équipe de recherche souhaitait contribuer à la production d’un numéro spécial de la revue en collaboration avec l’équipe dirigeante de la revue aux Éditions Rogers.

Dès le printemps dernier, des travaux de recherche ont été entrepris. L’équipe du Groupe Santé des Éditions Rogers nous a donné accès à ses archives pour une période de quatre semaines. Le fonds d’archives des Éditions Rogers comprend des documents rédigés par M. Paul-Émile Payette, directeur de la revue pendant près de 40 ans et une sélection de numéros de la revue depuis 1953. Par contre, seulement 20 des 192 premiers numéros de la revue, soit les numéros publiés entre 1953 et 1970, étaient disponibles dans les archives de Rogers Media. Cette situation nous a incités à contacter l’ancien propriétaire de la revue, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaire, qui nous a donné accès à sa collection de revues ainsi qu’à quelques documents d’archives des Publications Codex, entité responsable de la publication de la revue.

Au départ, des variables ont été identifiées (format, nombre de pages, nombre de publicités, annonceurs, titre des chroniques, etc.)  afin de cerner l’évolution des structures de la revue. Étant donné le temps limité à notre disposition pour réaliser les travaux, nous avons choisi de compiler les données sur une intervalle de cinq ans.  En outre, nous avons noté le nom des annonceurs et des produits présents dans la publicité, ainsi que la composition du comité de rédaction au fil des ans. Pour chacun des numéros publiés pendant l’année sélectionnée, les données ont été compilées dans un tableau Excel, ce qui nous a permis de tracer un portrait sommaire de l’évolution de la revue.

Les autres numéros de la revue ont été dépouillés principalement pour y retrouver des informations manquantes (p. ex.: ajout d’une chronique, refonte de la revue et de l’équipe de rédaction, etc.) et ainsi étoffer notre compréhension du développement de la revue. Après compilation et analyse des données, un article de près de 80 pages a été rédigé et soumis à l’équipe de Rogers Media qui l’a utilisé comme document de travail pour produire le supplément pour le 60e de Québec Pharmacie, . qui est maintenant disponible sur le site Profession Santé. 

Supplément 60eExtrait du supplément sur le 60e de Québec Pharmacie publié par les Éditions Rogers en décembre 2013.

Étant donné l’étendue des informations recueillies dans le cadre de ce travail, nous avons choisi de publier intégralement les résultats de nos travaux dans les Annales de l’URPP. Cet article constitue donc un complément d’information pour les lecteurs désirant approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la revue Québec Pharmacie.
Article Annales URPPAuteur:
Nancy MarandoCréation: 7 janvier 2013
Publication:
9 janvier 2013